2  La relation entre l'esprit, l'âme et le corps


"L'homme est un être spirituel qui, pour être vraiment spirituel, a besoin d'un corps."
Thomas d'Aquin, philosophe et théologien (1225-1274)

2.1 Confusion de termes
Autour de la signification des mots 'esprit' et 'âme' il y a beaucoup de confusion, provoquée entre autres par le fait que pendant le quatrième Concile de Constantinople en 870 on a déterminé que l'homme a une 'âme rationnelle et intellectuelle' (Canon 11) L'âme a reçu une capacité spirituelle: penser!
Depuis lors, les concepts d''esprit' et d''âme' ont été interchangés ou assimilés. Ce qui n'a pas changé, cependant, sont des concepts tels que 'pouvoir spirituel', 'esprit', 'capacité mentale' et 'développement spirituel'. En néerlandais le sens de l'adverbe 'pathétique' ('zielig') rend l'utilisation du nom 'âme' (néerlandais: 'ziel') avec le sens 'personne' même douteuse, tandis que 'plein d'esprit' (néerlandais: 'geestig') est une caractéristique de la personnalité tout-prisé.
Les administrateurs de l'Eglise ont compilé le Canon 11, alors qu'ils devaient être conscients de la façon dont Paul, par exemple, utilise correctement les termes 'esprit' et 'âme' (pour un résumé de ce sujet dans ses lettres, voir la moitié de cette page).
Dans l'Eglise catholique, il était coutumier de ne parler que de corps et d'âme, quand en 1857, le pape Pie IX, dans une lettre au cardinal de Breslau, exprimait son opinion contre le discernement de l'âme et de l'esprit(!).

Au cours de l'exercice d'auto-réflexion que chaque être humain peut accomplir, son esprit et son âme peuvent être vécus comme deux unités distinctes; son essence correspond à la signification étymologique originale des deux mots. Dans les temps anciens que notre groupe linguistique indo-européen a développé, nos ancêtres ont dû être clairvoyants et clairement vu la distinction. Il semble donc utile d'y revenir et d'aller plus loin.
Une compréhension correcte de la distinction entre les concepts 'esprit' et 'âme' est nécessaire pour comprendre l'interaction entre l'esprit et le cerveau, par laquelle l'âme sert de moyen de transfert indispensable.

2.2 Esprit, en néerlandais: 'geest'
En néerlandais, l'étymologie de 'l'esprit' est comme suit.
La vieille langue franconienne néerlandaise, avec le vieux saxon et le vieux frison, forme les trois sources de la langue néerlandaise actuelle. Le 'geist' franco-néerlandais ancien signifie non seulement 'esprit', mais aussi 'être excité'; le mot radical 'ghei-' signifie 'conduire', 'bouger' et 'marchander', le vieux verbe néerlandaise 'heisteren': 'le faire'. En Moyen néerlandais, les mots 'geest', 'geste' et 'yeeste' sont liés. Le mot anglais 'yeast' signifie toujours non seulement 'essentiel', mais aussi 'levure' (néerlandais 'gist' et anglais 'yeast' signifie français 'levure').
L'image de l'esprit de travail est liée à la signification de 'levure'. Une masse de pâte en fermentation se dilate, gonfle et mousse, et c'est une image de ce qui arrive à l'esprit, quand il devient rayonné ses produits intérieurs. Le mot 'levure' signifie 'mousse' et verbe 'fermenter' signifie 'mousser', 'rugir' et 'to'; mais aussi 'passion' et 'tumulte', ce qui correspond à la signification de mot néerlandaise 'geest'.
Le mot 'levure' (néerlandais: 'gist') est lié au indien ancien 'yasyati': 'il se réchauffe', 'il cuisine', 'il est furieux'. Pour l'œil du mental, une personne en colère est en effet caractérisée par un mouvement violent et incontrôlé de lui-même en tant qu'esprit et de son rayonnement: l'esprit dans cet état 'effervescence de la vie', qui est aussi un sens de 'levure' ('gist').

Devant l'œil ouvert de mon esprit, l'esprit est apparu comme une 'source blanche, bouillonnante vigoureusement'. La signification du mot 'esprit' est donc également liée au verbe islandais 'geysa': 'jaillissant', 'déversant régulièrement avec force' et avec l'islandais 'geyser': une 'source auto-active'. Le geyser en tant que phénomène matériel sur terre est une image frappante de l'auto-activité de l'esprit, car il rayonne régulièrement vers l'extérieur, puis retombe en lui-même et vient se reposer.
Avec 'l'esprit' comme 'source', le sens originel du mot 'source' est également lié; il vient de la 'brunna' gothique, qui signifie 'eau montante', 'rugissant', 'naviguant' et 'brûlant'. Le verbe 'brûler' vient du gothique 'brannjan', signifiant 'bouillonnant', 'mouvement vigoureux', qui reflète avec précision les propriétés mobiles de la chaleur et de la lumière dans l'esprit auto-actif; l'esprit peut, par exemple, 'brûler avec zèle'.
Le mot 'source' est lié au latin 'fons' dont dérive le mot 'fontaine'. Comme le geyser, la fontaine est un symbole prononcé de l'esprit.
Le mot 'esprit' est également lié au gothique 'usgeisnan', 'uitgeesten', avec le sens de: ce qui peut 'sortir' et dans une forme de l'esprit peut rendre visible à l'oeil de l'esprit ouvert et ensuite provoquer un choc.
Basé sur ceci, la signification originale du mot 'esprit' est:
-  l'essentiel (ce qui est l'essence);
-  l'autosuffisante, source vivante, la vie-vibrante;
-  le brûlant, le feu;
-  ce qui peut rager (dans une condition incontrôlée), peut être passionné;
-  ce qui peut émerger et s'avère ainsi être une unité indépendante.

Ame, en néerlandais: 'ziel'

e  l'esprit avec ses capacités,
source de l'âme
a  l'âme, radiation de l'esprit
En néerlandais, l'étymologie de 'l'âme' est comme suit.
En la vieille langue franconienne néerlandaise le mot 'sela', 'âme' est lié au mot gothique 'saiwala', avec le sens: 'mer intérieure', 'lac petit', un diminutif des gothiques 'saïws': 'mer intérieure', 'lac'. 'L'âme' est connectée à la 'mer', avec l'eau qui peut être déplacée par une autre force: par le vent et par le flux et le reflux. L'âme en tant que rayonnement apparaissait en effet à mon l'œil esprit ouvert comme une sorte de 'mer intérieure': un espace de lumière aquatique, mobile et coloré autour de l'être humain.
La franco-hollandaise 'sela' est également liée à 'selitha' et à la gothique 'salida', qui signifient 'maison', 'chambre', 'hall'. Une 'salle' est un 'espace interne' dans une maison contenant l'occupant; l'une des significations du mot 'ziel' en néerlandais contemporain qui est liée à cela: l'espace intérieur des objets, tels que l'âme d'une bouteille ou le fût de fusil.
Un mot moyen néerlandais pour un vêtement féminin particulier, une veste moulante, est: 'zieltje' (âme) ou 'lijfje' (corps). L'œil de l'esprit voit en effet l'âme comme une sorte de couverture lumineuse, un manteau coloré, une enveloppe de l'esprit et du corps.
Le mot gothique 'saiwala' est lié au grec 'aiolos', qui signifie 'mobile', 'changeable', 'pétillant'. Cette signification est encore liée à latine 'l'aura', qui signifie 'exhalation', 'éclat', 'brillance'; le mot 'aura' est devenu, comme un mot d'emprunt en néerlandais, le nom commun de 'l'âme' en tant que rayonnement de l'homme. Pour l'œil de l'esprit ouvert, ce sont des descriptions clairement reconnaissables de l'âme comme un rayonnement de l'esprit.
Sur cette base, le mot 'âme' signifie un espace vivant sous la forme d'une apparence colorée et vivante.
Une radiation ('aura') ne peut provenir que d'une source. Cette source vit à sa propre radiation (comme le soleil) et peut également la mettre en mouvement. La source de ce rayonnement est l'esprit 'vibrant de la vie'. En d'autres termes, l'esprit en tant que source est la cause de l'âme en tant que rayonnement, la 'demeure' auto-formée de l'esprit.

Corps, en néerlandais: 'lichaam'
En néerlandais, l'étymologie de 'l'âme' est comme suit.
Le mot néerlandais 'lichaam' est associé au vieux-saxon 'likhamo', qui est composé du mot 'lick' ou 'cadavre', qui signifie 'chair' et 'hamo' qui signifie 'coquille' ou 'chemise'. Sur cette base, le mot 'lichaam' signifie 'charnel' ou 'enveloppe physique'. Il est clair qu'à la fois l'âme ('lieu de résidence', 'apparence') et le corps ('chemise') étaient perçus à l'époque comme des enveloppes de l'esprit.
Ces descriptions étymologiques de la signification de 'geest', 'ziel' et 'lichaam' correspondent parfaitement à ce qui peut être observé dans le monde spirituel avec l'œil de l'esprit ouvert. Le corps en tant que forme physique est le véhicule, où l'esprit avec l'âme, le rayonnement de celui-ci, peut descendre. De l'organe le plus important du corps, le cerveau, lieu d'habitation de l'esprit, l'esprit peut rayonner avec l'âme du corps et rayonner également dans un certain espace autour du corps.

Aussi dans la Bible, l'existence d'une distinction entre l'esprit, l'âme et le corps est indiquée, par exemple dans
Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante, plus tranchante qu'une épée à deux tranchants, et elle pénètre si profondément qu'elle sépare l'âme et l'esprit, les jointures et la moelle, et pensées du coeur;
1 Thessaloniciens 5:23 Et lui, le Dieu de paix, vous sanctifie entièrement, et tout votre esprit, votre âme et votre corps, tous peuvent paraître immaculés à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ.
Paul apparemment encore fait la distinction (voir ci-dessous pour plus de textes).

2.3 L'esprit est le pouvoir créateur de la forme
L'esprit est le pouvoir créateur, créativement actif. L'esprit est la force qui travaille et se met en mouvement par ses propres capacités. C'est l'esprit qui, avec l'aide de ses capacités spirituelles, subit un développement spirituel vers la réunion avec l'esprit universel, son origine.
L'âme, d'autre part, est la cavité fermée, la chambre intérieure, le monde intérieur, dans lequel l'esprit est présent comme le centre. L'esprit est le noyau, l'esprit est le coeur de l'âme.
Si l'esprit devient actif en lui-même par ses capacités, alors l'esprit qui l'entoure émane un espace de force (latine 'aura': exhalation). L'âme est l'espace de pouvoir qui rayonne comme une force sous la forme d'un espace habitable et formable. Dans cet espace, les idées peuvent être imprimées par l'esprit et les souvenirs peuvent être tenus et rappelés. Ils sont convoqués par l'esprit et traités avec l'aide de ses capacités.

2.4 Conscience immédiatement
Si vous fermez les yeux, alors c'est vous, la force de vie imperceptible en soi qui regarde dans l'espace intérieur et sombre de votre âme avec l'œil de votre esprit. Si maintenant vous dites quelque chose en vous-même, vous vous ressentez comme un esprit comme la source des mots que vous prononcez en vous et comme l'unité, qui perçoit aussi immédiatement ces mots avec votre oreille d'esprit. Vous êtes immédiatement conscient des choses que vous exprimez en vous-même. En conséquence, vous vous sentez comme une unité consciente.
De plus, vous êtes aussi la cause d'une opération: la formation de ces mots. Par cette activité de formation de mots, vous faites l'expérience de vous-même en tant qu'auto-exprimant, travailleur autonome et force créatrice. Vous vous sentez donc comme un esprit comme force consciente, comme une force formatrice qui a un sens de soi.

"L'esprit pensant parle en soi."
Platon, philosophe grec (427 - 347 av. J.-C.)

2.5 L'âme: moyens de transfert
L'âme (aura) est un espace de pouvoir spatial raréfié qui vous enveloppe en tant qu'esprit. L'âme est formable d'une part de l'intérieur par vous-même en tant que force formatrice; mais de l'autre côté aussi de l'extérieur par l'influence, par vos sens et votre cerveau, des impressions sensorielles. Vous en tant qu'esprit pouvez imprimer vos idées et garder des souvenirs dans cet espace de force mince; et à travers vos sens et votre cerveau, une image de votre environnement peut être formée de l'extérieur.
à travers les sens et les nerfs de votre corps, le monde extérieur façonne votre âme, vous transférant ainsi des données parce que vous les percevez alors comme un esprit.
Inversement, vous pouvez influencer l'espace de pouvoir de votre âme, à travers lequel vous pouvez transférer vos décisions de volonté de vous-même au cerveau, en particulier le cortex cérébral et de là aux muscles de votre corps. Ainsi, vous pouvez vous exprimer dans ce monde extérieur à travers vos déclarations et actions. L'âme en tant qu'espace de force formable sert ainsi de moyen de transfert entre le spirituel et le matériel.


2.6 La forme de l'âme: figure de l'esprit
Un certain nombre des sept parties de l'âme ont développé jusqu'à présent par l'esprit qu'ils ont acquis la forme humaine: la figure d'esprit. Sous la forme de la figure d'esprit, les qualités des capacités mentales ont été exprimées. Cette fugure de l'esprit peut retenir la matière, la rendant visible dans le monde physique comme le corps. Le corps est la forme solidifiée et matérialisée de la fugure de l'esprit. Il appartient entièrement au monde matériel et temporel et est donc soumis à ses influences.

Ici vous pouvez également voir une image de la façon dont le corps est vu de manière clairvoyante, entouré par l'âme (aura) qui rayonne de l'esprit. La fugure de l'esprit (non représentée ici) se trouve dans le monde spirituel à la place du corps et a la même forme, puisque c'est la fugure de l'esprit qui donne sa forme au corps et le maintient.
L'âme (ou aura) est l'oeuf cosmique à l'intérieur duquel se situe l'esprit humain qui, en grandissant spirituellement, doit lui-même franchir les limites de l'œuf cosmique afin de pouvoir se réunir avec ses compagnons. L'œuf cosmique est le voile qui fait que l'esprit humain reste dans un corps physique, pas clairvoyant.

l'âme (aura): radiation de l'esprit
survient par l'activité
des capacités spirituelles
et a la forme d'un tore
source: B. Brennan, Lumière sur l'aura
Barbara Brennan décrit dans son livre 'Lumière sur l'aura' combien de personnes qui se développent spirituellement peuvent aussi voir que l'esprit comme une boule de lumière s'étend et commence à briller.
C'est le seul endroit de la littérature (à côté de Jozef Rulof, 'L'origine de l'univers'), où j'ai rencontré une description de l'esprit comme une ampoule, source de l'âme.

Le corps est la coquille physique de vous en tant qu'esprit. C'est littéralement votre 'chemise de chair', la signification de l'ancien mot 'lic-hamo'. C'est une enveloppe que vous utilisez dans cette existence matérielle comme un 'outil' indispensable, qui est la signification du mot 'organe'. Vous pouvez utiliser cet outil pour expérimenter dans cette existence d'une part des expériences avec le monde physique et en traitant avec vos semblables. D'autre part, vous pouvez interagir avec votre environnement à travers vos déclarations et actions.
Le corps peut être mis en mouvement par l'esprit comme un outil et un véhicule. Au moyen des bras, des mains et de la bouche, vous pouvez utiliser le corps comme un outil, au moyen des jambes et des pieds comme véhicule. Le mot 'main', par exemple, a à l'origine la signification de saisir et 'pied' est lié au transport.
à la fin de votre voyage à travers cette existence temporaire, il vous laissera comme un esprit votre véhicule; vous revenez à votre foyer dans le monde spirituel et le corps doit être rendu à la terre - d'où ça vient.

2.7 L'âme: la mémoire spirituelle
L'âme comprend une partie avec des contenus dont vous êtes conscients parce que vous pouvez la percevoir dans votre propre monde intérieur: l'espace de conscience. C'est, pour ainsi dire, votre vision intérieure. C'est la mémoire de travail, dans laquelle sont les sujets avec lesquels vous êtes occupé à ce moment-là. Il comprend également une partie dont vous n'êtes pas constamment au courant. Que ta partie pas toujours consciente soit ta mémoire.
La mémoire (en néerlandais: 'geheugen') est dans le sens originel du mot 'geheugen': 'l'ensemble des pensées», car 'l'esprit' (en néerlandais: 'gemoed') est l'ensemble des sentiments. Dans cette mémoire, il y a une section qui contient des expériences et des connaissances accessibles pour votre perception; et une section inaccessible. Cette dernière partie contient des contenus oubliés et des contenus désagréables et donc réprimés: la partie inaccessible de la mémoire.
La mémoire ne contient aucun sentiment, mais des images des circonstances dans lesquelles certains sentiments ont été vécus. Ces sentiments peuvent être revus par vous en tant qu'esprit en 'rappelant' ces images de la mémoire et en les observant de cette manière.
Dans la forme physique que vous utilisez sur terre pendant votre existence temporaire, les qualités de l'esprit et de l'âme sont exprimées. La mémoire en tant que partie de l'âme est exprimée dans le corps dans le cortex cérébral. Dans certaines zones, la mémoire peut être trouvée sous sa forme physique.

2.8 Se souvenir et oublier
Si vous concentrez votre attention sur autre chose que le sujet sur lequel vous travaillez à un certaine moment, ce sujet disparaîtra dans votre mémoire, dans votre propre radiation. Cependant, vous savez maintenant pour le moment qu'il doit être présent et que vous pouvez l'appeler hors de votre mémoire si vous le souhaitez. Vous pouvez ramener ce sujet dans votre champ de conscience plus tard en attirant votre attention sur celui-ci et en le vivant ainsi avec votre pouvoir spirituel. En d'autres termes, si vous le souhaitez, vous pouvez 're-adhérer' au sujet, vous pouvez le remettre en face de votre esprit et le prendre en vous en voulant le percevoir.
Jusqu'à ce que vous oubliez que cela doit être présent dans votre mémoire. Oublié est: vous ne pouvez pas vous souvenir de quoi que ce soit. L'oubli ne signifie pas que le sujet ne fasse plus partie de votre mémoire! Bien qu'il se soit 'profondément enfoncé', vous continuez de le porter avec vous comme un contenu de votre âme, comme un contenu de votre propre rayonnement, le rayonnement de vous-même en tant qu'esprit humain.


D'autres auteurs sur l'esprit, l'âme et le corps

Contenu

1. La conception de C.G. Jung
2. La conception de la théosophie
3. L'utilisation de 'l'esprit' et de 'l'âme' dans les lettres de Paul
4. Le concept de 'esprit' et 'âme' par Eckehart
5. L'utilisation de 'l'esprit' et 'l'âme' par Swedenborg
6. De Communauté entre âme et corps de Swedenborg
7. Extrait du Ménage de Dieu de Jakob Lorber, partie 2, chap. 56
8. De la voie au spirituel renaissance de Jakob Lorber
9. Des versets bibliques et leurs sens caché par Jakob Lorber
10. De la Terre et de la Lune: esprit et âme, de Jakob Lorber
11. Kurt Eggenstein - Le prophète Jakob Lorber
12. De La Philosophie des Rose-Croix par Max Heindel
13. De Aphorismes d'Inayat Khan
14. La disposition des anciens Egyptiens
15. Comparaison de dictionnaire

1. La vue de C.G. Jung sur la signification du terme 'esprit' est la suivante:

L'esprit est entièrement conforme à sa nature originelle, à savoir comme vent (hébreu: ruach, grec: pneuma, latin: spiritus), devenant l'être actif, ailé, émouvant, vivifiant, excitant, stimulant, inspirant. En termes modernes, l'esprit est dynamique. C'est pourquoi il forme le contraste classique avec le matériau, à savoir à son statique, lent et sans vie. En dernier ressort, il s'agit de l'opposition entre la vie et la mort.

On ne sait pas très bien pourquoi la matière hypothétique, qui aujourd'hui [par la mécanique quantique] semble déjà très différente d'il y a trente ans, serait seulement réelle et l'esprit ne le serait pas. La conception du profane relie encore la réalité à la matière, bien que le concept de l'immatériel n'exclue pas la réalité. L'esprit et la matière sont peut-être différentes formes d'un être transcendantal considéré en soi. Les Tantristes disent par example avec une justice égale, cette matière n'est rien d'autre que les pensées de Dieu, auxquelles on a donné de la fermeté.
La seule réalité directe est la réalité psychique du contenu de la conscience, qui porte, pour ainsi dire, l'étiquette de leur descendance spirituelle ou matérielle.
L'esprit possède:
- d'abord, la capacité de bouger et de devenir actif par lui-même,
- deuxièmement, la capacité et la liberté de former des images qui dépassent la perception des sens,
- et troisièmement, la capacité de travailler de façon autonome avec ces images.

Source: C.G. Jung - Le symbolisme de l'esprit

retour au Contenu

2. La notion de théosophie à propos de la distinction est la suivante:

Dans leur littérature sur la composition de l'homme, les théosophes utilisent la division de la nature humaine en une trichotomie, c'est-à-dire une division en trois: esprit, âme et corps, qui à cet égard est identique au théosophique christianisé classification. Selon cette trichotomie, ces trois parties chez l'homme sont:
- premier et le plus haut, son divin esprit ou monade divine, enracinée dans le Tout, dont l'esprit est connecté au Tout et qui, dans un sens mystique profond, est un rayon du Tout;
- d'autre part, la partie intermédiaire ou la monade spirituelle, qui dans ses aspects supérieurs et inférieurs est l'âme spirituelle et humaine; - troisièmement, la partie la plus basse de la composition de l'homme, sa partie vitale-astrale-physique, constituée d'atomes de vie matériels ou quasi-matériels, lecorps.

Dans la philosophie théosophique, par conséquent, il y a une différence claire et importante dans l'utilisation des mots 'esprit' et 'âme». L'esprit est l'élément impérissable en nous, la flamme immortelle en nous qui ne meurt jamais, qui n'a jamais été enflammée, et qui tout au long du maha-manvantara (l'âge mondial dans lequel un univers existe) conserve sa propre nature, essence et vie, et notre propre être et à nos diverses régions certains rayons ou voiles ou âmes qui descendent, que nous sommes.
L'esprit divin de l'homme est connecté au Tout et dans le sens mystique est un rayon du Tout.
Une âme est une entité qui a évolué à travers des expériences; elle n'est pas un esprit parce qu'elle est un véhicule de l'esprit. Il se manifeste dans la matière à travers l'essence inférieure de l'esprit, et en étant une partie substantielle de celui-ci. Quand elle entre en contact avec une autre zone en dessous ou peut-être au-dessus d'elle, le point de connexion qui permet à la conscience d'entrer ou de sortir est un centre de laya.
L'esprit se manifeste dans sept véhicules et chacun de ces véhicules est une âme; ce point particulier par lequel l'influence spirituelle pénètre dans l'âme est le centre de la laya, le cœur de l'âme, ou plutôt le sommet de celle-ci - la substance de l'âme homogène.
Dans le sens cosmique, l'esprit ne devrait être utilisé que pour ce qui appartient sans réserve à la conscience universelle et qui est l'émanation homogène et non mélangée de la conscience universelle. Dans le cas de l'homme, l'esprit en lui est la flamme de son ego immortel, l'émanation directe de la monade spirituelle en lui, et de cet ego l'âme spirituelle est la gaine ou véhicule ou vêtement.
Si nous nous concentrons plus spécifiquement sur les principes humains, nous pouvons dire que lorsque le manas supérieur de l'homme, qui est son véritable ego, est inséparable de buddhi, c'est en fait le moi spirituel ou le esprit de la constitution de l'être humain individuel. Sa durée de vie dure un manvantara très cosmique, après quoi l'émanation est retirée dans la monade divine.

Source: G. de Purucker, Dictionnaire occulte, Theosophical University Press Agency

retour au Contenu

3. L'utilisation de 'l'esprit' et de 'l'âme' dans les lettres de Paul

Romains
1: 9 Car Dieu, que je sers avec mon esprit dans l'évangile de son Fils, est mon témoin, comme je me souviens toujours de mes prières en tout temps ...
8:16 Que l'Esprit témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu 8:17 Si nous sommes enfants maintenant, nous sommes aussi héritiers; héritiers de Dieu et héritiers de Christ; après tout, si nous partageons sa souffrance, c'est aussi pour partager sa glorification.
11: 8 Comme il est écrit: Dieu leur a donné un esprit de profond sommeil, des yeux pour ne pas voir, et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu'à ce jour.
12:10 Aimez-vous les uns les autres dans l'amour fraternel, en hommage les uns aux autres par exemple,
12:11 Le Seigneur est diligent, zélé et fervent en esprit.

1 Corinthiens
2: 4 Mon discours et ma prédication ne sont pas venus avec des paroles convaincantes de sagesse, mais avec une démonstration d'esprit et de puissance,
2: 5 afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la force de Dieu.
2:10 Car Dieu nous l'a révélé par l'Esprit. Car l'Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu.
2:11 Qui donc connaît parmi les hommes ce qui est dans l'homme, mais quel est l'esprit de l'homme qui est en lui? Donc, personne ne sait ce qui est en Dieu, sauf l'Esprit de Dieu.
2:12 Or, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit de Dieu, afin que nous sachions ce qui nous a été donné par la grâce en Dieu.
2:13 C'est ce dont nous parlons dans les mots qui ne sont pas enseignés par la sagesse humaine mais par l'Esprit, de sorte que nous comparons le spirituel avec le spirituel.
2:14 Mais un homme non spirituel n'accepte pas ce qui est de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui, et il ne peut pas le comprendre, parce qu'il ne peut être jugé que spirituellement.
2:15 Mais l'homme spirituel juge tout, mais il n'est lui-même jugé par personne.
5: 3 Car, d'une part, quoique physiquement non, mais dans l'esprit, j'ai déjà, en tant que présent, porté un jugement sur celui qui a commis une telle chose d'une telle manière.
5: 4 Quand nous sommes rassemblés, toi et mon esprit, avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5: 5 Au nom du Seigneur Jésus, nous livrons cet homme à Satan pour la destruction de sa chair, afin que son esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
7:34 Celle qui n'a pas de mari et la jeune fille se dévoue à la cause du Seigneur, pour être saint dans son corps et dans son esprit.
12:1 Quant aux expressions de l'esprit, frères, je ne vous laisserai pas sans savoir.
14:12 Vous aussi, vous devez vous efforcer de fonder l'Eglise, parce que vous cherchez des dons spirituels.
14:13 C'est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour l'expliquer.
14:14 Si je prie en langue, mon esprit prie, mais mon esprit est stérile.
14:15 Comment est-ce? Je prierai avec mon esprit, mais prierai aussi avec mon esprit; Je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon esprit.
14:16 Autrement, si vous parlez une bénédiction de votre esprit, comment quelqu'un qui est présent entendra votre amen à son action de grâce? Il ne sait pas ce que tu dis.
15:44 Un corps naturel est semé, et un corps spirituel est élevé. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.
15:45 Ainsi il est écrit: le premier homme, Adam, est devenu une âme vivante; le dernier Adam un esprit vivifiant.
15:46 Mais le spirituel ne vient pas d'abord, mais le naturel, et ensuite le spirituel.
15:47 Le premier homme vient de la terre, le second homme vient du ciel.
16:18 Car ils ont rafraîchi mon esprit et le tien. Puis reconnaître ces personnes.

2 Corinthiens
7:1 Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, et perfectionnons ainsi notre sainteté dans le respect de Dieu.

Galates
5:16 C'est ce que je veux dire: marcher par l'Esprit et ne pas satisfaire la convoitise de la chair.
5:17 Car le désir de la chair est contraire à l'Esprit et à l'Esprit, à la chair (car ils sont opposés l'un à l'autre), afin que vous ne fassiez pas ce que vous voulez.
5:18 Si, cependant, vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.
5:24 Car ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
5:25 Si nous vivons selon l'Esprit, gardons aussi la voie par l'Esprit.
6:18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec ton esprit, frères! Amen.

Philippiens
1:27 Seulement, sois-tu digne de l'Evangile de Christ, afin que je vienne et que je sois absent, que j'entende de toi que tu es établi dans un esprit d'âmes qui luttent pour la foi en l'évangile.
2:1 Si donc il peut y avoir un recours en Christ, s'il y a un encouragement de l'amour, s'il y a une communion de l'esprit, s'il y a de la miséricorde et de la miséricorde,
2: 2 Rendez ma joie parfaite en étant unis, un dans l'amour, un dans l'âme, un dans l'effort.
4:23 La grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec ton esprit.

1 Tessoniens
5:17 Priez sans cesse,
5:18 Rendez grâce en toutes choses, car c'est ici la volonté de Dieu en Christ Jésus.
5:19 L'Esprit ne sort pas,
5:20 Ne méprisez pas les prophéties,
5:21 Mais testez tout et gardez le bon.
5:22 Souviens-toi de toutes sortes de maux.
5:23 Et lui, le Dieu de paix, sanctifie-toi entièrement, et tout ton esprit, toute notre âme et tout ton corps, à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, semblera être préservé à tous égards sans reproche.

2 Timothée
4:22 Que le Seigneur soit avec ton esprit. La grâce soit avec vous.

Filemon
1:25 La grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec ton esprit.

Autres lettres dans le Nouveau Testament

Hébreux
1:14 Sont-ils (les anges) pas tous les esprits au service, envoyés pour servir ceux qui sauveront le salut?
4:12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante et plus acérée qu'une épée à deux tranchants, et elle pénètre si profondément qu'elle sépare l'âme et l'esprit, les jointures et la moelle, et les discours et les pensées du coeur;
4:13 Et aucune créature ne lui est cachée, car toutes choses sont ouvertes et découvertes aux yeux de Celui dont nous sommes responsables.
6:19 Nous avons l'espérance comme une ancre de l'âme, qui est sûre et sûre, et qui atteint à l'intérieur du voile,
6:20 Où Jésus est entré pour nous comme précurseur de l'ordre de Melchisédek devenu souverain sacrificateur pour toujours.
12:2 Concentrons-nous seulement sur Jésus, le guide et le finisseur de la foi, qui, à cause de la joie qui l'attendait, a pris la croix sur Lui-même, n'a pas regardé la honte, et est assis à droite. du trône de Dieu.
12:3 Attirez ensuite votre attention sur Celui qui a enduré une telle contradiction avec les pécheurs contre Lui, afin que vous ne vous relâchiez pas par la sobriété de l'âme.
12:9 Nous avons subi le châtiment de nos pères selon la chair, et nous les avons vus; ne nous soumettrons-nous pas beaucoup plus au Père des esprits et de la vie?
12:10 Car ils nous ont châtiés au mieux de leur connaissance pendant quelques jours, mais il le fait pour notre bon usage, afin que nous puissions prendre part à sa sainteté.
12:22 Mais vous êtes venus à la montagne de Sion, à la ville du Dieu vivant, à la Jérusalem céleste, et à dix mille anges,
12:23 Et à une assemblée festive et solennelle des premiers-nés, inscrits dans les cieux, et à Dieu, le Juge sur tout, et aux esprits des justes, qui ont atteint la plénitude parfaite.

Jacobus
2:26 Comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi sans les oeuvres est morte aussi L'esprit qui a fait que Dieu habite en nous Il désire avec jalousie.

1 Petrus
1: 9 En atteignant le but final de la foi, c'est le salut des âmes.
1:10 A ce salut ont cherché et combattu les prophètes qui ont prophétisé de la grâce qui est pour vous,
1:11 Comme ils cherchaient dans quoi ou quand l'Esprit de Christ voulait dire en eux, quand il a témoigné pour la première fois de toutes les souffrances qui viendraient sur Christ, et de toute la gloire par la suite.
1:12 Il a été révélé qu'ils ne se sont pas, mais vous ministre des choses, que vous avez maintenant parlé par la bouche de ceux qui, par le Saint-Esprit, envoyé du ciel, vous avez apporté l'Evangile, dans lequel les choses même les anges convoitent un coup d'œil.
1:22 Maintenant que vous avez purifié vos âmes par l'obéissance à la vérité, à l'amour fraternel sincère, alors aimez-vous les uns les autres de tout coeur et avec constance,
1:23 comme étant né de nouveau, et non d'une semence périssable, mais d'une semence incorruptible, de la parole vivante et durable de Dieu.
2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, en tant que voyageurs et étrangers, à vous abstenir des désirs charnels qui combattent votre âme.
3:3 Votre bijou n'est pas extérieur: le tressage des cheveux, la pendaison de l'or ou le port de la robe,
3:4 Mais l'homme caché de ton coeur, avec l'incorruptible [ornement] d'un esprit doux et tranquille, qui est précieux aux yeux de Dieu.
3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu, qui a été tué dans la chair, mais vivifié dans l'esprit,
3:19 Dans lequel il alla aussi prêcher aux esprits en prison,
3:20 Qui avait été désobéissant, quand la patience de Dieu attendait ...
4:5 Mais ils devront rendre compte à Celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 4:6 Car aussi l'Evangile a été ramené aux morts, afin qu'il fût jugé selon l'homme en ce qui concerne la chair, mais que, selon Dieu, il vivrait pour l'esprit.

1 Johannes
4: 1 Bien-aimés, n'aie pas confiance en tout esprit, mais éprouve les esprits s'ils sont de Dieu; car de nombreux faux prophètes sont sortis dans le monde 4: 2 Par ceci vous connaissez l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse que Jésus Christ est venu dans la chair vient de Dieu;
4: 3 Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu. Et c'est l'esprit de l'anti-christ, dont vous avez entendu qu'il viendra, et il est déjà dans le monde maintenant.

Révélations
1: 9 Moi, Jean, votre frère et partenaire dans la tribulation et dans le royaume et la persévérance en Jésus, était sur l'île appelée Patmos, pour la parole de Dieu et le témoignage de Jésus.
1:10 Je suis venu en ravissement de l'esprit au jour du Seigneur, et j'ai entendu derrière moi une voix forte, comme une trompette,
1:11 En disant: "Ce que vous voyez, écrivez-le dans un livre et envoyez-le aux sept églises."
L'apparition de 'l'esprit' (hébreu 'ruach') dans l'Ancien Testament.

1 Rois 3: 4-13
Yahweh lui apparut (Salomon) la nuit dans un rêve, et Dieu a parlé: Faites une demande; Que vais-je te donner?
Donnez à votre serviteur un esprit attentif, afin que je puisse contrôler et distinguer entre le bien et le mal.

retour au Contenu

4. Eckehart - Dans le sermon 'Intravit Jesus in quoddam castellum' (Luc 10:38)

J'ai déjà dit que dans l'âme est une force qui ne touche pas le temps ni la viande. Il sort de l'esprit et reste dans l'esprit et est entièrement spirituel. Dans ce pouvoir, Dieu grandit et s'épanouit dans toute la joie et l'honneur, comme il est en lui-même. Il y a une joie si intense et une joie si inconcevablement grande que personne ne peut la mentionner de manière exhaustive. Car dans ce pouvoir le Père éternel donne toujours naissance à son Fils éternel, de sorte que ce pouvoir accompagne le Fils du Père, et lui-même comme le même Fils, dans le pouvoir unique du Père.

retour au Contenu

5. Emanuel Swedenborg - de La vraie religion chrétienne

... de l'homme l'humeur est son esprit ou l'homme qui vit après la sortie du corps physique. (WCG 1073)

L'âme n'est rien d'autre que la vie de l'homme, mais l'esprit lui-même est l'homme lui-même, et le corps terrestre qu'il porte autour du monde n'est que l'exécution, à travers laquelle l'esprit, cet homme est soi-même, ... agit dans le monde naturel. (WCG 1073)
L'humeur humain (l'esprit) est un organisme spirituel (outil), se terminant dans un organisme naturel (le corps), dans lequel et selon lequel l'esprit pense ou travaille ses idées. Tout le monde sait que le cerveau est rempli de tête et que le cerveau est organisé et que l'esprit (l'esprit) y vit. (WCG 496)

retour au Contenu

6. Emanuel Swedenborg - de La communauté entre l'âme et le corps, blz. 3

... pour apprendre à connaître: quoi et de quelle nature il est spirituel à l'égard du corps, du naturel,
avec et de quelle nature est l'âme humaine;
quelle est la nature de l'influx dans l'âme et de ce qui en découle dans l'esprit perceptif et pensant
et hors de ceux-ci dans le corps.
Le bien de l'amour et la vérité de la foi découlent de Dieu pour l'homme.
Ils coulent dans son âme et sont ressentis sensiblement dans son humeur (esprit)
et découlent de la pensée en mots et de la volonté d'agir.

retour au Contenu

7. Jakob Lorber - d'après Le ménage de Dieu, partie 2, chap. 56

[…] Car voici, jusqu'à présent, l'esprit de votre tête était principalement la lumière de votre âme, mais l'esprit éternellement vivant, qui vit dans le cœur de l'âme et qui est le seul, vraie, intérieure, lumière vivante de la vie est, pas encore éveillée avec vous! Cependant, si cela n'est pas éveillé, alors il est également inutile de regarder dans le cœur; parce que ce qui devrait être vu s'il n'y a pas de lumière là-bas?! Ou y a-t-il quelqu'un qui ne peut voir qu'une largeur de main dans la nuit noire?!
Cela est d'autant plus vrai pour la contemplation spirituelle dans son propre cœur, où personne n'est capable de discerner quoi que ce soit si son esprit n'était pas animé d'avance. Mais, vous vous demanderez maintenant, comment et comment l'esprit peut-il être éveillé? […]
Le seul moyen de réveiller l'esprit est que vous vous tourniez tous vers le très saint Père dans votre cœur, c'est-à-dire dans l'amour le plus parfait, plein de confiance et plein de fidélité justifiée et désintéressée. Lorsque vous prenez conscience que votre cœur devient de plus en plus chaud dans votre cœur, alors faites attention à votre cœur; parce que la lumière est allumée. Et alors, quand vos coeurs commenceront à tirer devant Dieu, le Père le plus sacré et le plus aimant, alors regardez en vous et vous verrez les merveilles de la vie éternelle en vous-même!

"Nichts ist dem Menschen heilsamer als eine zeitweilige innere Selbstbeschauung." Gr. Joh. Evang. 1-224

retour au Contenu

8. Jacob Lorber - de La voie à la renaissance spirituelle

L'esprit de l'homme est une image complète de Dieu et a en lui l'étincelle ou le foyer de l'être divin. L'esprit humain a donc tout de Dieu en lui.
Il porte en lui l'infini du plus petit au plus grand d'une manière divine, ou il a tout uni de Dieu par son amour puissant à Dieu et jusqu'à un certain point en lui [esprits].
L'esprit est l'être éternel en tant que force toute-créatrice qui agit à travers l'amour [sentiment], l'esprit le plus élevé [pensant] et l'entreprise vivante [voulant]; son efficacité en tant que rayonnement produit la substance de l'âme et lui donne la forme du corps [forme de l'esprit].

L'esprit est l'amour pur et la seule chose vivante dans l'homme. Ce n'est que lorsque l'amour [sentiment], la vérité remplie de vérité [pensée] et la volonté sont devenues un tout [réalisation de soi], alors l'homme est également venu à la renaissance de l'esprit de Dieu dans son âme [réunification].

retour au Contenu

9. Jakob Lorber - des Textes bibliques et de leur signification cachée, chap. 8

Par conséquent, agissez selon les règles de base de la vie; alors ton esprit devient vivant et trouvera en lui tout ce que tu n'aurais pas trouvé autrement en lisant mille livres! Mais si l'esprit est vivant, vous pouvez aussi lire et puis, en lisant ou en écoutant Ma Parole, vous récolterez des fruits qui ont un noyau vivant comme fondement. Sans la renaissance préalable de l'esprit, vous ne récoltez que des traversins vides du fruit, sans noyau vivant. Pour le noyau vivant est la compréhension intérieure, vivante et spirituelle. Où cela devrait-il provenir de si l'esprit n'est pas libéré à l'avance et est relancé?
Le corps est une coquille extérieure qui tombe et se désintègre; l'âme est la nourriture et le corps de l'esprit.
Cependant, si vous ne lisez que pour enrichir votre perspicacité naturelle et extérieure, qu'est-ce qui doit être de l'esprit qui n'a pas encore été suffisamment éveillé à la vie et n'incorpore donc pas la lecture à sa perspicacité vivante et spirituelle et à l'extérieur? mot lu déguisé avec son noyau vivant remplit et le rend donc vivant et actif? C'est pourquoi l'ancien principe s'applique ici: n'écoutez pas seulement les auditeurs de ma parole, mais agissez en conséquence; alors seulement vous prendrez conscience du vivant, divin en elle!

retour au Contenu

10. De Terre et Lune: le sens de l'esprit et de l'âme, de Jakob Lorber

Le mental n'est pas une forme en soi, car c'est l'être qui crée les formes et seulement quand les formes sont créées [par exemple, les idées qui sont des formes légères], peut-il fonctionner comme forme la performance;
[...] l'esprit ..., il est la lumière qui provient de sa propre chaleur de l'éternité à l'éternité - et est comme chaleur l'amour [sentir] et comme allumer la sagesse [penser].
[...] sans esprit ni lumière, tout est mort et aucun développement ou perfection supplémentaire n'est possible, alors que en lumière tout se développe efficacement et devient plus complet [ie. c'est l'esprit qui subit un développement spirituel.)
 Il est compréhensible qu'ici il y ait la lumière éternelle, même la lumière et seulement que est une condition pour la vie ; ...

(4) L'âme est la réceptive des innombrables pensées de la terre primitive [l'esprit], d'où elle a émergé comme une exhalation [l'aura latine: l'exhalation]. Elle est le porteur des pensées, des formes, des relations et des actions. Ceux-ci sont tous stockés dans les plus petites enveloppes [mémoire].
(5) Une bonne quantité de tout cela est résumée dans un être, constitue une âme humaine complète. L'âme est un 'résumé' [résumé du manuel: mémoire] d'une quantité extraordinairement grande de différentes particules d'intelligence substantielle; ...

retour au Contenu

11. Kurt Eggenstein - Le prophète Jakob Lorber

L'homme est une trinité de corps, d'âme et d'esprit

"Vous êtes un homme créé, en tant que tel vous considérez un corps et une âme vivante dans laquelle réside l'esprit d'amour." (Ha 11 250, 10)
"L'homme est complètement créé à l'image de Dieu et qui veut se connaître complètement, qui devrait savoir et réaliser en lui-même qu'il est aussi une seule et même personne de trois 'personnalités'! D'abord, vous avez un corps, celui de tous les sens et autres éléments nécessaires pour une vie libre et indépendante sont fournis du plus petit au plus petit à peine imaginable. Ce corps a pour lui le développement de l'âme spirituelle en lui une vie complètement naturelle, qui à tous égards est forte diffère de la vie spirituelle de l'âme: le corps vit de la nourriture matérielle, à partir de laquelle le sang et d'autres jus de nourriture sont formés pour ses divers constituants." (Gr VIII 24, 6)

"Quand nous considérons l'âme en elle-même, nous découvrirons que cela aussi est en soi un être humain complètement parfait, qui contient aussi en lui-même et spirituellement les mêmes constituants que le corps, et qui agit de la même manière sur un niveau spirituel supérieur, si le corps le fait avec ses éléments immatériels.
Cependant, bien que d'une part le corps et en partie l'âme dont chacun sont deux personnes complètement différentes ou des personnes dont chacun comprend sa propre activité spécifique, qu'il n'a finalement pas d'accord comment et pourquoi peut expliquer, ils sont dans la nature de leur le but réel de la vie n'est cependant qu'un être humain, de sorte que personne ne peut prétendre à propos de lui-même ou de quelqu'un d'autre, qu'il n'est pas un homme mais un homme à deux. Car le corps doit être au service de l'âme, tandis qu'il doit servir le corps avec son esprit et sa volonté [une description de l'état initial d'identification inconsciente de l'esprit avec l'âme et le corps]; c'est aussi la raison pour laquelle l'âme est aussi responsable des actions auxquelles elle a utilisé le corps, ainsi que de ses propres actions, qui consistent en toutes sortes de pensées, souhaits, désirs et désirs."

"Si, cependant, nous regardons la vie et l'existence de l'âme à part entière, nous remarquerons bientôt et sans difficulté qu'elle n'est même pas plus haute que, disons, l'âme d'un singe, comme corps substantiel, être humain en soi. Certes, elle a une compréhension instinctive de quelque chose de plus élevé qu'un animal, mais il ne peut y avoir de question de raison et d'appréciation plus élevée des choses et de leurs relations.

Cette faculté supérieure et réellement supérieure et complètement semblable à Dieu dans l'âme fait un spirituellement troisième humain essentiel, c'est-à-dire, qui vit dans l'âme." (Gr VIII 24,9-12)
"L'âme contient en effet la vie de Dieu, mais elle est encore loin de la vie elle-même." (Gr 111 42,5)
"Seule une étincelle au centre de l'âme est ce qui s'appelle l'esprit de Dieu et la vie actuelle. Cette étincelle doit être nourrie avec la nourriture spirituelle, qui est formée par la pure parole de Dieu. Par cette nourriture elle devient l'étincelle dans l'âme devient plus grande et plus puissante, finalement finit par attirer la forme humaine de l'âme, finit par pénétrer complètement l'âme et la fait passer dans son être, mais l'âme elle-même devient pleinement vivante aussi, qui se réalise comme tel dans toutes les profondeurs de profondeur." (Gr III 42, 6)
"Je vous dis: cet esprit est ce qui crée et organise tout dans l'homme, mais l'âme n'est, pour ainsi dire, qu'un corps substantiel (de l'esprit), tout comme un corps charnel est un détenteur de l'âme est." (Gr V 211,4)

"Chaque être humain né sur la terre reçoit un esprit de Moi et peut devenir un enfant parfait de Dieu selon l'ordre prescrit.." (EM, chapitre 53)
"Le spirituel dans l'homme particulièrement façon égal à Dieu disponible, ce qui est la raison pour laquelle avec la compréhension et de la raison [la pensée] peut être doué, a un langage et Dieu comme son créateur peut soupçonner au départ et être capable de réaliser plus clairement et plus simplement [d'être conscient, d'observer], d'aimer [ressentir] et de subordonner sa propre volonté [complètement] à la volonté divine découverte." (Gr VI 32, 6)
"Quand l'âme le bon degré de maturité et de formation atteint alors va (dans l'au-delà, Egg.) L'esprit complètement à travers l'âme et donc l'homme total mis au point une nouvelle créature, et vraiment de Dieu, parce que l'esprit dans l'homme n'est en réalité rien d'autre qu'un Dieu à une très petite échelle, car il est complètement sorti du cœur de Dieu.." (Gr I, 214,10)
"L'esprit de Dieu dans l'homme est depuis le tout début une image de Dieu, mais pour la ressemblance vivante pleinement active avec Dieu, il doit d'abord suivre le chemin du développement que je vous ai montré." (Gr III 48, 7)
"Personne ne peut savoir ce qui est caché dans l'homme, sauf l'esprit qui est à l'intérieur de l'homme et demeure, et ainsi aucun moyen du monde ne sait ce que Dieu est et ce qui est en lui, seulement l'esprit de Dieu. qui pénètre toutes les profondeurs de la Divinité, le sait." (Gr IX 58, 6)

L'étincelle spirituelle divine est donnée à l'enfant dans le corps de la mère, "ce qui arrive à certains enfants dans le passé, à d'autres plus tard." (EM, chapitre 51)

Paul parle clairement dans la lettre aux Thessaloniciens (5, 23) sur l'esprit, l'âme et le corps de l'homme. Presque tous les théologiens du Moyen Age font une distinction entre l'esprit et l'âme. Pour les mystiques médiévaux comme Eckehart, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila, etc., la différence entre esprit (esprit) et âme (anima) était une évidence. Eckehart en particulier pointe inlassablement vers l'étincelle de l'âme [l'esprit] chez l'homme.
Il était coutumier dans l'Eglise catholique de ne parler que de corps et d'âme, lorsque, en 1857, le pape Pie IX, dans une lettre au cardinal de Breslau, exprimait son opinion contre la distinction de l'âme et de l'esprit. Cependant, cette déclaration n'a aucune signification pour la doctrine officielle de l'église.

(Gr) Großes Evangelium Johannes (GEJ)
(Ha) Haushaltung Gottes

retour au Contenu

12. Max Heindel - de La philosophie des rosicruciens, en questions et réponses
Theosophische Uitgeverszaak 'Gnosis', Amsterdam, 1927

Question no. 82. Selon la Bible, seul l'homme a reçu une âme. Pourquoi dites-vous que les animaux ont un esprit de groupe?
Réponse: Dans le premier chapitre de la Genèse, verset 20, nous lisons que Dieu a dit: "Que les eaux produisent abondamment la créature en mouvement qui a la vie." En hébreu, le mot nephesh est écrit, signifiant 'souffle'. le mot est également utilisé dans le deuxième chapitre, verset 7, où il est dit: "Le Seigneur Dieu a moulé l'homme de la poussière du sol et a insufflé dans ses narines le souffle de vie (nephesh), et l'homme est devenu un 'nephesh chayim ', une créature qui respire."
Pas d'âme vivante, comme dans la traduction.
La traduction du roi Jacques fut plus tard révisée par des gens qui avaient un peu plus de respect pour la vérité que pour des idées préconçues; ils ont accepté de mettre le mot «âme» dans la marge, comme une autre lecture pour le mot du chapitre I verset 20, où la création d'animaux est concernée, de sorte que même la Bible moderne reconnaît que les animaux ont une âme. Cependant, cette traduction n'est pas correcte: 'nephesh' signifie souffle et non âme; le mot hébreu pour l'âme est 'neshamah'.

'Ame' n'est pas synonyme d'esprit, appelé 'ruach', de sorte que la Genèse ne mentionne pas l'esprit de l'homme ou de l'animal, car l'esprit n'est pas créé: il l'est.
Les formes de l'homme et de la bête entretenues par la respiration ont eu un commencement et c'est ce que mentionne la Genèse. Cette idée est parfaitement en ligne avec les paroles de Salomon dans Ecclésiaste 3:19, où l'on nous dit que (en ce qui concerne le corps dépoussiéré) l'homme n'a pas la préséance sur les bêtes; ils ont tous un souffle (nephesh), et comme il meurt, il meurt. Ils vont tous à un endroit (à savoir le monde du désir).
Si le demandeur n'accepte que la traduction et le libellé anglais de la Bible, comme si ce livre était écrit directement dans cette langue, il semble justifié de demander: Si l'homme a eu son âme, comme décrit dans la Bible, où la femme a-t-elle alors son âme, ou est-elle sans âme?

retour au Contenu

13. Inayat Khan - de Aforismes

L'homme est fait de la substance (matériau de construction) de Dieu; l'homme est en Dieu et tout ce qui est en Dieu est dans l'homme.
La différence entre l'esprit et l'âme est comme la différence entre le soleil et le rayon de soleil. (l'âme est le rayonnement (l'aura) de l'esprit)
Le rayon est le rayon du soleil, et pourtant le soleil est le soleil et le rayon le rayon.

retour au Contenu

14. La disposition des anciens Egyptiens

Les anciens Egyptiens avaient une image claire de la relation entre l'esprit, l'âme et le corps. Le 'sahu' dans l'homme était le divin, l'esprit; le 'khu' était le rayonnement qui l'entourait, la forme d'esprit lumineuse; le sahu (esprit) avait le 'sekhem', les facultés spirituelles.
Autour de l'esprit se trouvaient les diverses parties de l'âme, telles que: le ba (ba-âme), le ka (ka-âme) et la force de vie sa, la respiration-vie. Pendant l'existence physique tout ce qui était relié à l'aufu ou cath, le corps.

retour au Contenu

15. Comparaisons du dictionnaire

Voici une comparaison du contenu des mots latins 'spiritus' et 'anima', et des mots grecs 'pneuma' et 'psyché', tels qu'ils se trouvent dans les dictionnaires. De ceci il devient clair que aussi les Grecs et les Romains (qui ont emprunté beaucoup de termes philosophiques du grec) ont mélangé les significations des deux mots.
Bien que les significations soient plus ou moins comparables, à partir d'une comparaison générale, les contours de deux images distinctes deviennent visibles, de sorte que la signification de 'pneuma' et 'spiritus' (esprit) devient plus immatérielle et celle de 'psyché' et 'anima '('animus') (âme) plus de matière.

esprit (latin: esprit)

spiritus, m. [de l'esprit: souffler, respirer]

1. souffler le vent, le flux d'air, la vapeur
2. respirer, l'air que l'on inhale
3. souffle, souffle
4. pétille, mousse, pleine de vie (comparer 'levure')
5. dans un sens incorrect:
a) esprit, âme
b) disposition
c) inspiration, inspiration poétique, inspiration avec l'esprit de la divinité
d) conscience de soi, fierté, courage
e) ballonnement: fierté, présomption, ambition
f) la colère
g) être immatériel, esprit

la spiritualité
chemin de la vie spirituelle

esprit (anglais)
puissance d'esprit
feu

spirituel (anglais)
mentalement
chanson spirituelle

spiritualisme (contre le matérialisme)
apprendre que l'esprit est au-dessus de la substance
et cette question vient de l'esprit
anima (latin: âme)

anima, vr. [mot d'emprunt d'anemos grec, de la tribu an-: respirer]
1. flux d'air, vent
2. air (comme élément)
3. souffle
4. âme (animale) (comme principe de vie de l'homme et de l'animal)
a) la vie
b) le sang (comme le siège de la vie)
c) l'âme: être vivant

animus, m.
1. âme raisonnable
2. esprit (de l'homme)
3. mémoire
4. volonté, inclinaison
5. caractère

animal
animal

animalis
créature vivante, animale, peu profonde

animaliter
bête

animisme (religion naturelle)
- Tout dans la nature forme une unité
- culte des ancêtres
- Il y a un esprit dans les gens, les animaux, les plantes, les pierres et les ustensiles.


pneuma (grec: esprit)

esprit
la vie
être immatériel

sensibilisation
esprit
fier
colère



conviction

âme
air
vent

pneumatikos:
spirituel
psyché (Grec: âme)

esprit
la vie


sensibilisation
esprit
esprit
humeur
courage
volonté
désir
inclinaison

âme, ombre
flux d'air
vent

psychikos:
de l'âme, bien sûr, non spirituelle


retour au Contenu

à la partie 3: l'etat initial spirituel


Traduit avec www.DeepL.com/Translator






^